École du Dimanche

La vision

cover-departement-5

La vision

Tout comme un adulte, un enfant est avant tout « une âme » qui a besoin de recevoir la parole de vie pour avoir le SALUT, pour VIVRE et TÉMOIGNER l’amour et la grandeur de Dieu.

Nous croyons donc fermement que la bonne nouvelle du Royaume est aussi pour les enfants.

L'école du dimanche de Morija est un temps de découverte de l'amour de Dieu, du salut en Jésus, un temps de prière et d'adoration, un temps d'apprentissage de la Parole de Dieu. Elle a pour vision de bâtir chez l’enfant une vie de foi solide et de l’aider à mener une vie saine qui est aussi la clé de son bonheur.

Ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. Matthieu 18 : 14 (Salut)

Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. Proverbes 22 : 6 (Éducation)

Présentation

Ce qu'elle n'est pas

  • Une garderie d'enfants
  • Un atelier d'activités pratiques
  • Une église en miniature dans l'église
  • L'enseignement d'une religion
  • Une école de morale
  • Enfin elle ne se substitue pas au foyer chrétien

Ce qu'elle est

  • Une activité de l'église
  • Un complément de l'éducation chrétienne reçue par les enfants à la maison (éventuellement)
  • Une découverte de la Parole de Dieu ainsi que la connaissance et la pratique de cette Parole avec des méthodes adaptées à chaque âge
  • Un temps de prière
  • Un temps de chant
  • L'occasion de faire naître chez les enfants la FOI, de les aider à fortifier cette foi de leur montrer comment l'expérimenter
  • Le cadre idéal de la conversion des enfants: leur faire prendre conscience de la souillure de leur âme et de la nécessité d'être purifiés par Jésus
  • Une manière d'être utile et de travailler pour le Maître

Conclusion

L'École du Dimanche... c'est poser les fondements de la Parole de Dieu dans le cœur de l'enfant mais en le faisant d'une manière attractive et vivante et ceci, dans le but de l'amener au salut.

Extrait de "Instruire l’enfant : UN BON INVESTISSEMENT !" (éd. Viens et vois)

Place dans l'église

C'est un service auprès des enfants

Les enfants dans l'Assemblée doivent être pris sérieusement en considération (voir l'enseignement de l'Ancien Testament et de Jésus). Ils doivent donc y bénéficier de l'Evangile et d'un enseignement adapté afin de participer aussi à la grâce de Dieu.

Une aide pour les parents

La Parole de Dieu nous montre que c'est d'abord la responsabilité des parents que d'éduquer, enseigner, instruire les enfants, mais l'Ecole du Dimanche leur apporte une aide précieuse bien que limitée (dans une semaine, l'Ecole du Dimanche ne dure que de 1h, le reste du temps se partage entre la famille et l'école). Ils ne doivent pas se décharger sur l'Ecole du Dimanche.

Les parents doivent participer aux progrès spirituels de leurs enfants en s'intéressant à ce qui se fait à l'Ecole du Dimanche: connaître le programme du trimestre, demander régulièrement à l'enfant ce qu'il a fait, regarder son cahier ou son feuillet, vérifier que le travail est fait sérieusement, le verset appris, prier avec lui pour sa classe, son moniteur. Si c'est utile, les parents pourront faire connaître tel ou tel problème au moniteur responsable, ce qui permettra de mieux comprendre l'attitude de l'enfant et de l'aider.

C'est un service de l'église, dans l'église

Les enfants font partie de l'Eglise d'aujourd'hui parce qu'ils reçoivent la Parole de Dieu qui produit la foi dans leur cœur.

Ils peuvent se convertir et marcher avec le Seigneur et le servir. Ils transformeront aussi l'Eglise de demain, car en grandissant ils seront plus mûrs pour assumer des tâches et œuvrer efficacement à l'édification de l'Eglise.

Il est bon que les enfants suivent régulièrement l'Ecole du Dimanche et puissent aussi assister aux réunions de l'Assemblée avec leurs parents (prière, évangélisation, réunions missionnaires) afin qu'ils ne soient pas coupés de l'Eglise et que dans leur pensée l'Eglise ne devienne synonyme d'Ecole du Dimanche (moniteurs, camarades).

L'enfant qui vient aux réunions de l'assemblée fait connaissance avec les personnes âgées, les adultes, le pasteur, les jeunes. Il y a des échanges, des gentillesses. Très tôt, cet enfant bénéficie de ce contact et des liens affectifs vont se tisser. Sur le plan spirituel, il bénéficie des grâces que le Seigneur accorde à son peuple rassemblé. Le Saint-Esprit peut toucher son cœur. Il entend des louanges, les prières, les dons spirituels, les témoignages, l'Evangile. Il peut participer dans le chant ou autre. Certains enfants ont pris une décision importante dans une réunion de l'Eglise. C'est SON assemblée: une famille affective et spirituelle dans laquelle il va grandir. Très tôt, il aura la notion pratique de ce qu'est l'Eglise.

Extrait de "Instruire l’enfant : UN BON INVESTISSEMENT !" (éd. Viens et vois)

pp-img-pixel